Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 11:36

Une journée festive en plein air ouverte à tous dans le parc du Musée des Traditions et Arts Normands, sur le thème du bois :

 

Présents toute la journée dans le village d'artisans, une trentaine de professionnels de la filière bois exercent leurs talents et font preuve de leur remarquable virtuosité à travailler le bois. Prenez le temps d'observer les gestes précis des artisans et leur habileté à façonner, assembler ou sculpter le bois. Assistez aux nombreuses démonstrations des spécialistes des métiers d'art et admirez leurs splendides créations, allant des éléments d'ameublement aux objets de décoration. Tourneurs sur bois, restaurateurs de meubles anciens, sculpteurs ou doreurs sur bois, tonnelier, sabotier, fabricants de meubles ou de jouets en bois, marqueteur, luthiers et facteurs d'instruments de musique, mais bien d'autres encore font partager leur savoir-faire et proposent en continu des démonstrations, expositions et ventes de leurs réalisations.

 

A proximité immédiate, des ateliers de découverte et des activités pleines d'astuce et de créativité offrent aux enfants la possibilité de se familiariser, de ressentir, d'expérimenter, manipuler et construire des objets en bois en s'amusant :

- stand Kapla © : des milliers de buchettes en bois mises à disposition des enfants pour réaliser des constructions géantes !

- ateliers bois : initiation à la gravure sur bois, au montage et démontage d'une petite armoire normande, ateliers maquillage, activités ludiques sur le thème du bois.

- atelier Ludokiosque : l'imagination en liberté ! Ou comment fabriquer jouets avec les éléments (branches, brindilles, tiges, feuilles ) que la nature nous offre

- jeux traditionnels : des jeux traditionnels en bois pour petits et grands, à découvrir ou redécouvrir en famille.

 

- manège en bois naturel.

 

« Le bois en fête au château » est également l'occasion de découvrir le bois dont on fait les héros :

de robustes bûcherons font preuve de leurs étonnantes capacités, tandis que d'intrépides chevaliers, équipés de leurs traditionnelles lances en bois, s'affrontent sur le pré, lancés au galop sur d'ombrageuses montures, à ne surtout pas confondre avec des chevaux de bois ! Programme des combats de chevalerie, des activités équestres et musicales :

- à 10h30 : épreuves du championnat de Seine-Maritime de joutes sportives et historiques (catégorie amateurs - durée : 45 minutes)

 - à 14h15 et à 16h15 : épreuves du championnat de Seine-Maritime de joutes sportives et historiques (catégorie élites - durée : 45 minutes par représentation). Avant chaque représentation, un des chevaliers revêt son armure en expliquant les différentes étapes de sa préparation.

- entre 15h et 17h, attelages anciens : parcours jalonné d'épreuves d'adresse et de maniabilité, présentation des attelages anciens et concours d'élégance. Evolution sur le parcours d'attelages de chevaux miniatures américains.

- à 17h : reprise de dressage équestre accompagnée au piano.

- à 17h15 : concert du Trio Epsilon (violon, violoncelle, piano). Visite libre en continu du musée et de l'exposition « Le bois dans tous ses états, de l'artisanat aux métiers d'art » présentée au rez-de-chaussée du château. A toute heure, buvette et restauration sur place : restauration rapide, crêpes, galettes ou repas complet. Musée des Traditions et Arts Normands –

 

Château de Martainville 76116 Martainville-Epreville tel : 02.35.23.44.70 à 17km de Rouen par RN 31 en direction de Beauvais - parking gratuit.

 

Tarifs : - adultes (à partir de 18 ans) : 5 € - jeunes (de 6 à 17 ans révolus) : 2 € - enfants (moins de 6 ans) : entrée gratuite

Partager cet article

Repost 0
Published by Ecoles des Hogues, Vascoeuil, Perruel - dans Après l'école
commenter cet article

commentaires