Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 18:55

 

 

 

Etaient présents :

M. Alexandre, maire des Hogues

M. Moens, maire de Vascoeuil

M. Phillipe, maire de Perruel

Mme Trotin, conseillère communale et déléguée du SIVOS

M. Canard, président du SIVOS

M. Adeline, enseignant MS à Vascoeuil

M. Cerf, enseignant CP/CE1 à Perruel

M. Dufour, enseignant CE1/CE2 aux Hogues

Mme Maillard , enseignante PS/GS à Vascoeuil

Mme Ourry, enseignante CM1/CM2 aux Hogues

Mme Anselme représentante de parents d’élèves

M. Favennec représentant de parents d’élèves

Mme Pain représentante de parents d’élèves

Mme Quenault Gilière représentante de parents d’élèves

Mme Roussel représentante de parents d’élèves

M.Valleran représentant de parents d’élèves.

 

Etait excusé :

M. Charlemein Inspecteur Education Nationale de la circonscription du Val-de-Reuil

 

 

 

 

La réunion du conseil présidé par M.Cerf est ouverte à 18h40.

 

 

 

  • Règlement intérieur de l’école :

A l’unanimité, le règlement est reconduit en l’état pour la nouvelle année scolaire.

 

  • Elections des représentants de parents d’élèves :

Ont été élus

Mme Odile Anselme représentante de parents d’élèves (maternelle-Vascoeuil)

M. Loïc Favennec (suppléant) représentant de parents d’élèves (CM-Les Hogues)

M. Jérome Gallais représentant de parents d’élèves (maternelle-Vascoeuil)

Mme Séverine Lemercier représentante de parents d’élèves (CP/CE1-Perruel)

Mme Pain représentante de parents d’élèves (CP/CE1-Perruel)

Mme Quenault représentante de parents d’élèves (CE1/CE2-Les Hogues)

Mme Roussel représentante de parents d’élèves (maternelle-Vascoeuil)

M.Valleran représentant de parents d’élèves (CM-Les Hogues)

 

 

 

  • Effectifs 2009/2010 : 119 élèves sur l’ensemble du RPI

 

Vascoeuil : 42 élèves

Ø      Classe de PS et GS : 13 PS + 11 GS = 24 élèves

Ø      Classe de MS : 18 élèves

 

Perruel : 24 élèves

       Classe de CP et CE1 : 14 CP + 10 CE1

 

Les Hogues : 53 élèves

Ø      Classe de CE1 et CE2 : 15 CE1 + 10 CE2 = 25 élèves

Ø      Classe de CM1 et CM2 : 11 CM1 + 18 CM2 = 28 élèves

 

 

  • Projets au sein des différentes classes :

 

Ø      Perruel :

Piscine à Lyons La Forêt sur deux périodes (Septembre/Octobre et Mai/juin)

Projet jardin d’école

Projet avec la communauté de l’Andelle, venue d’un illustrateur

Projet masque

 

Ø      Les Hogues :

Piscine pour les CE1/CE2 à Lyons La Forêt sur deux périodes (Septembre/Octobre et Mai/juin)

Sortie cinéma pour les 2 classes: Le Petit Nicolas (travail en parallèle sur le livre)

Venue d’une conférencière sur l’énergie pour les 2 classes

Projet conte des CM avec l’école de Bourg Beaudouin  (recueil de contes réalisés et échangés entre les 2 classes) et projet marionnette en commun.

 

Ø      Vascoeuil :

Projet jardin qui se poursuit avec notamment la récolte des potirons semés l’année dernière

Sortie forêt à Lyons La Forêt pour travailler sur l’arbre et l’automne

Productions pour le marché de Noël

Sortie(s) de fin d’année sur le thème des animaux (zoo, aquarium ou ferme pédagogique ?)

 

 

  • Actions au sein du RPI :

 

Ø      Bourse aux vêtements : Mme Pain note une progression au niveau de la participation, du nombre de vendeurs, et l’amélioration de l’organisation et des conditions d’accueil (salle Chapelière). Elle regrette que la participation des parents d’élèves à cet évènement ne soit pas plus importante. Le bénéfice de cette action est de 189.

Ø      La Kermesse a bien fonctionnée, elle a attirée beaucoup de monde (malgré le mauvais temps).

Mme Pain explique que les parents d’élèves organisateurs préfèrent se concentrer sur 1 ou 2 évènements importants plutôt que de multiplier les petites actions.

Les parents d’élèves proposent de choisir un thème pour animer la prochaine kermesse, après débat, le thème des contes est retenu.

La date du samedi 12 juin est proposée et la manifestation se déroulera à l’école de Vascoeuil (salle Chapelière mise à disposition par la mairie).

Suite à une demande des représentants des parents d’élèves, Mme Ourry explique que vu l’ampleur des programmes en cycle III, les cours du samedi matin en moins, les enseignants manquent de temps en fin d’année pour faire participer leurs élèves à la fabrication d’un décor pour la kermesse.

 

Ø      Marché de Noël :

Les productions ont commencé dans les classes des Hogues et de Vascoeuil, une réunion de préparation ouverte à toutes les bonnes volontés aura lieu vendredi 13 décembre.

La date du marché de Noël est fixée au vendredi 11 décembre le soir à la salle des fêtes de Vascoeuil.

M. Canard regrette la non participation au marché de Noël de la classe de M.Cerf.

Ce dernier se justifie par rapport aux nombreux projets déjà en cours et aux programmes à tenir.

Mme Quenault propose de vendre des photos des enfants de maternelle pris avec le Père Noël. Il est décidé de réfléchir  à la faisabilité de ce projet.

 

Ø      « Bastring Jazz » :

 M. Alexandre propose de faire bénéficier la coopérative scolaire d’un concert offert en soirée par le « Bastring jazz » (groupe de M.Tardy). Il appartient aux représentants des parents d’élèves et aux enseignants d’imaginer une soirée autour de cet évènement (repas-concert, apéro concert ??).

 

 

  • Fonctionnement des nouveaux locaux, bilan des travaux en maternelle :

 

Mme Maillard souligne comme les locaux de l’école ont gagné en calme le midi, et en propreté et hygiène, depuis que les enfants du regroupement disposent de toilettes dans le nouveau bâtiment.

La salle multi activité offre aux enfants et enseignants un confort et un espace jusqu’alors inconnu pour leurs séances de sport.

 

M. Moens note que les activités extérieures à l’école risques de souffrir de l’importance du matériel de l’école entreposé dans la salle. Il projette de réorganiser le rangement de ce matériel avec les enseignants et d’étudier la réalisation de placards ou étagères pour ranger les différents matériels.

 

M. Alexandre note que grâce à la mise à disposition de la salle la Chapelière, la communauté de commune a pu améliorer les conditions d’accueil des enfants de la garderie.

Mme Maillard précise que la commune a réalisé de nombreux travaux pour l’école et en remercie la municipalité :

-         Nouvelles portes plus étanches.

-         Jeux de cours

-         Travaux électriques pour la salle informatique que le SIVOS a équipé d’un nouveau matériel.

-         Changement complet des lits des dortoirs (plus facile à déplacer/ranger et plus confortable).

 

  • Travaux réalisés à l’école de Perruel :

 

M. Cerf  remercie la municipalité pour :

- le préau repeint

- les radiateurs et les luminaires remplacés

- les travaux de réaménagement et de mise aux normes des jeux de cours, notamment avec des dalles de sol de sécurité (6000 environ).

 

 

  • Mme Ourry signale que le SIVOS a financé l’achat d’un vidéo projecteur pour les 2 classes des Hogues.

 

  • Interventions EPS et surveillance des enfants après la classe aux Hogues :

 

Ø      Mme Ourry explique que depuis la rentrée chaque classe ne dispose plus que de 15 heures de sport avec un intervenant sur l’année.

Que de plus, cette intervention n’est acceptée par l’Education Nationale que s’il s’agit d’un projet spécifique (sport pour lequel les enseignants ne sont pas eux-mêmes formés). Ainsi la  classe de CE a un projet Ultimate (jeu à règle autour du freesbee) et celle des CM fera du golf.

 

Ø      La surveillance des enfants aux Hogues après 16h40 a pu poser problème, mais M.canard a rétabli l’organisation de cette surveillance pour plus de sécurité.

 

 

 

  • M.Canard annonce que le spectacle de fin d’année aura lieu le vendredi 18 décembre, il s’agit d’un spectacle de marionnette intitulé « La soupe ensorcelée ».

 

 

  • Un parent d’élève a fait la demande d’afficher les menus dans toutes les écoles. Réponse a été faite que les menus étaient déjà affichés à l’intérieur de chaque école.

 

 

  • Question de parents d’élèves sur la concordance entre le travail des 2 classes de CE1. M.cerf précise qu’il a déjà répondu à cette question lors de sa réunion de rentrée.

 

 

  • Réunion close à 20h30.

 

 

Président de séance                                      Secrétaire de séance

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ecoles des Hogues, Vascoeuil, Perruel - dans Conseils d'école
commenter cet article

commentaires